La philosophie de Zokk'n


Ouverture et transparence

Nous accordons beaucoup d’importance à une communication ouverte et franche avec nos clients à propos de nos fournisseurs et partenaires. Il est toujours possible de faire mieux, c’est bien connu... Nous faisons le maximum pour travailler dans le respect de l’homme, des animaux et de la nature et visons en permanence une meilleure version de nous-mêmes et de nos chaussettes..

Qui nous sommes
Nadia De Leyn, épouse de Kris (l’homme qui répare tout quand c'est possible, ou qui se met lui-même au travail et fabrique des meubles avec des matériaux résiduels cabossés ou en fin de vie). À première vue, notre empreinte écologique n’est pas propre (Kris a 5 fils, moi j’en ai 1), mais nous la compensons de la meilleure façon possible, la plupart du temps... Nous achetons surtout de l’occasion, usons tout jusqu’à la corde, aimons les matières naturelles, préférons acheter à la ferme, nous focalisons sur les plantes indigènes, laissons pousser les herbes sauvages et respectons dans la mesure du possible les principes de la permaculture.

Le concept
100% belge, une collection basée sur 7 couleurs avec lesquelles nous pouvons réaliser énormément de combinaisons. Nous nous opposons à la Fast Fashion et aux tendances capricieuses. Les teasers, du genre ‘édition limitée’, ça n’est pas notre truc. Toutes nos chaussettes sont des articles permanents, pratiques, surtout en ce qui concerne les chaussettes, vous comprenez... D’ailleurs, vous pouvez les acheter tout simplement à l’unité, si vous le souhaitez.

Fabrication Zokk'n
Nous n’avons malheureusement pas trouvé de partenaire belge pour fabriquer nos chaussettes, en raison des petites quantités et parce que nous sommes débutants. Nous voulons à tout prix rester en Europe. Et c’est au Portugal que nous avons visité Fiorima, une entreprise moderne située à Braga, près de Porto, connue pour son savoir-faire et sa qualité. Depuis le 1er décembre 2018, Fiorima consomme de l’énergie issue de sources 100% renouvelables. Depuis 2020, ils sont équipés d’un système photovoltaïque pour leur propre consommation. Nous sommes séduits par les garanties qu’ils présentent :

  • SA8000 : 2014 (Social Accountability International)
  • OHSAS 18001 : 2007 (Occupational Health & Safety)
  • ISO 14001 : 2015 (Environment)
  • ISO 9001 : 2015 (Quality)
  • GOTS – Global organic Textile Standard
  • Oeko-Tex 100 : Tested for Harmful Substances

Fil utilisé
Notre fil est composé à 85% de laine mérinos ! Il y a aussi 13% de polyamide et 2% d’élasthanne pour la solidité et le confort, dans l’attente d’alternatives naturellement biodégradables (mais qui ne sont pas encore commercialisées pour notre couleurs). Les chaussettes en mérinos ont généralement beaucoup de polyamide et d’élasthanne. Nos chaussettes en mérinos ne sont pas enrobées et ne peuvent donc pas être lavées à 40°C. Un programme laine (30°C) et du savon pour laine sont vivement recommandés. Par conséquent, nous demandons à nos clients de faire un petit effort. Cela repousse certaines personnes, mais nous croyons fermement dans notre concept et dans l’intérêt de l’entretien durable. Bon à savoir : pour une raison quelconque, il ne faut pas faire mention de l’élasthanne s’il n’y en a que 1% dans le fil. Qui peut bien inventer un truc comme ça ? Igea (Prato - Italie) est le fileur et fournisseur de Fiorima. Ils nous garantissent un fil filé avec de la laine sans mulesing. Les animaux ne sont donc pas maltraités. Depuis 2010, un système photovoltaïque est actif sur les plafonds des hangars d'Igea, avec 2.000 panneaux, pour une production annuelle de 550 mW, ce qui correspond à 50% des besoins de l’entreprise et à une réduction annuelle d’environ 400 tonnes de CO². Nous n’avons pas encore visité cette entreprise par manque de budget..

Étiquette
À l’arrière de chaque chaussette, il y a une étiquette ‘coton brut biologique’. Le nom de la référence est brodé à l'intérieur, et à l'extérieur, il y a notre logo. Les étiquettes sont fournies par REBIL Group à Aix-la-Chapelle, Allemagne. Bon à savoir : notre premier envoi d’étiquettes au Portugal a été déclaré perdu par bpost (elles ont ensuite été retrouvées, et restent chez le tricoteur). REBIL nous a sauvés et a fabriqué de nouvelles étiquettes en un week-end, les a envoyées directement au Portugal, et la deuxième commande est arrivée avant la première. Et le tout au même prix, il n’y a jamais eu d’intention d’abuser de la situation. Pour nous, c'est enfin un partenaire durable ! Mais là non plus, nous n’avons pas encore pu visiter cette entreprise par manque de budget. Voici un résumé de leurs garanties :

  • Oeke-Tex 100 : Tested for Harmful Substances
  • ISO 14001 : 2015 (Environment)
  • ISO 50001 : 2011 (Energy management standard)
  • Higg Index
  • ISO 9001 : 2015 (Quality)
  • OHSAS 18001 : 2007 (Occupational Health & Safety)

Emballage
Nous avons longtemps réfléchi à la façon d’attacher des étiquettes à nos chaussettes. Nous voulions absolument éviter ce petit bout de plastique que l’on a généralement tendance à arracher. Idem pour cette petite chose en métal au niveau des orteils. Nous avons fait fabriquer des spires, qui nous permettent de tenir ensemble 7 chaussettes et maintenant aussi de donner des informations sur la matière et les instructions de lavage. L’imprimeur est Baskerville de Kontich. Les spires sont imprimées sur du papier Cyclus offset 170 g, composé à 100% de fibres recyclées. Baskerville utilise des encres végétales (70% quadri /100% couleurs Pantone) et imprime presque sans alcool.
Le ramassage des déchets strictement triés contribue à la préservation de l’environnement.
Nous achetons également des boîtes en carton recyclé que nous collons avec du ruban adhésif de papier. Nous sommes en train d’économiser pour fabriquer nos propres boîtes imprimées...
Lorsque nous recevons nous-mêmes des produits dans des boîtes, nous en retirons tout le plastique, puis les réutilisons lorsque nous devons envoyer nous-mêmes de gros colis. Nous procédons de même avec tout le matériel de rembourrage que nous recevons malheureusement gratuitement dans ces boîtes.

Marketing
Tant pour la conception de notre logo et de notre identité visuelle, les photos des produits, que pour la séance photo, nous avons fait appel à de jeunes talents locaux. Nous serons éternellement redevables envers Shtick de Berchem, Thomas Nagels Photography de Brasschaat et Tone & Co de Bornem et son équipe (Photography : Oona Smet // Styling : Marieke De Pauw - Liza Babylon // Models : Sarah Currinckx - Kenny Smet // Model by Jackie Lee Antwerp). Pour imprimer une petite quantité de cartes de visite, etc., nous faisons appel à l’Imprimerie Marc Troch à Ekeren.

Photos
Pour soutenir le commerçant, il est essentiel d’avoir des images fortes. Nous avons opté pour du Re-board, du carton alvéolaire, collé de part et d’autre de papier de couverture Kraft blanc couché. C’est un matériau léger et écologique par rapport aux matériaux généralement utilisés (plastique) à des fins promotionnelles. Durable tant que nous en faisons une utilisation prudente. Ce qui peut être amélioré : nous avions peu de temps pour décider et avons engagé un partenariat avec Drukland sans connaître leur politique en matière de durabilité..

Impression
Nous avons fait l’acquisition d’une Epson ET-2650 pour éviter les cartouches d’encre. Cette imprimante fonctionne avec des réservoirs d’encre intégrés. Notre papier d’impression est du papier Kraft gris recyclé..

Hébergement 
Combell s’engage pour la responsabilité sociale des entreprises. Ils visent des relations durables avec leurs clients, se focalisent sur le bonheur des employés, adoptent une politique durable d’achat, d’utilisation et de réutilisation et jouent un rôle actif dans le soutien aux communautés..

Banque
Nous avons un compte chez Triodos, car nous accordons également beaucoup d’importance aux services bancaires éthiques. Cette décision ne nous a pas facilité la vie. Nous n’avons pas de carte bancaire et au début, il n’y avait même pas d’application. Nous trouvons aussi que les services de Triodos sont assez limités pour les petites entreprises telles que la nôtre. Mais bon, nous savons qu’il est toujours possible de faire mieux... .

RSE
À très petite échelle, nous avons soutenu deux organisations : Filets Divers (offre des opportunités aux personnes pauvres) et l’association Downsyndroom Vlaanderen. Cela a eu lieu avec leur approbation préalable. Nous ne ferons jamais de réduction sur les chaussettes ni de promotions pour nous-mêmes. Ce qui est logique, car nous n’avons aucun problème de stock à écouler rapidement. Lorsque nous créons des actions, nous le faisons uniquement au profit de ces organisations importantes. Bon à savoir : le soutien est basé sur le nombre de chaussettes vendues et, en tant que petite entreprise, nous avons encore peu de connaissances et de ressources pour mener une campagne à grande échelle. Mais nous y travaillons.../span>

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal €0,00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods